Pour une sélection de mutuelle adaptée, il faut d’abord comprendre ses dépenses médicales. Le degré de couverture et les taux de remboursement varient selon les compagnies dans le domaine de la santé (dentaire, optique et hospitalisation). Il est essentiel de déterminer le type de biens de santé le plus nécessaire pour vous, puis de choisir la couverture qui correspond le mieux à vos besoins.

La couverture de l’optique est plus avantageuse pour une personne présentant des troubles de la vue que pour une personne ayant une excellente vue et consultant régulièrement un spécialiste. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour trouver le plan d’assurance santé idéal pour vous, en fonction de vos exigences.

Les soins courants

Le poste soins courants, parfois appelé Frais médicaux, est l’un des frais les plus élevés. Il comprend les visites chez votre médecin de famille, votre spécialiste et les services médicaux auxiliaires tels que la physiothérapie, les soins infirmiers et l’orthophonie. Il est essentiel de souscrire la bonne assurance santé complémentaire si vous voulez être sûr que les frais supplémentaires seront couverts.

La mutuelle couvre les thérapies qui ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie pour un certain nombre de garanties spécifiques (par exemple, la médecine alternative, comme l’acupuncture, l’ostéopathie et le shiatsu). Ces informations peuvent être trouvées sur le site Internet des mutuelles et assureurs.

Les soins dentaires

Pour les soins dentaires, réfléchissez aux traitements qui ont les coûts les plus élevés et pour lesquels les remboursements sont inexistants ou simplement couverts par la Sécurité sociale. En effet, le système d’assurance santé ne prend pas en charge la parodontologie ni les implants. Les indemnités couvrent toutefois ces dépenses dans une mesure limitée. Les couronnes et autres équipements dentaires peuvent représenter une part importante de l’assurance dentaire

Prenons l’exemple d’une couronne de dentiste coûtant 600 euros et facturée : 70 % du taux de remboursement, ou 75,25 euros, sont couverts par la sécurité sociale. L’assuré reçoit 268,75 euros (250 % du montant du remboursement) de la part de sa complémentaire santé, pour un coût total de 344 euros Sécurité sociale + complémentaire santé ). 256 euros constituent le coût restant de la couronne.

L’optique

Dans le cas des complémentaires de santé, comme leur nom l’indique, elles complètent les versements de la Sécurité sociale. Il est nécessaire de connaître le montant des remboursements de votre assurance santé afin de calculer le montant que vous devez débourser pour vos lunettes.

La Sécurité sociale couvre 60 % du coût d’une monture, ce qui revient à 1,70 euros par monture sur un fondement de 2,84 euros pour une monture. La base de remboursement pour les verres est de 2,29 euros par verre, avec un taux de remboursement de 60 %. Autrement dit, vous êtes remboursé à hauteur de 1,37 euros pour chaque verre dont vous vous débarrassez. Ainsi, la sécurité sociale rembourse 4,44 euros, soit un total de 7,42 euros, peu importe la paire de lunettes choisie.

En effet, lorsqu’une garantie prévoit, à titre d’exemple, un remboursement de 600% de la BRSS, il ne faut pas négliger que ce montant est versé sur une base de remboursement par la Sécurité sociale de 7,42 euros. Ce qui signifie que le remboursement de la complémentaire santé ne peut pas dépasser 44,52 euros (600 % de 7,42).

L’hospitalisation

Pour choisir une prestation pour les dépenses d’hospitalisation, il faut tenir compte de divers facteurs et voir ce que la prestation couvrira :

  • Les frais d’hospitalisation : Cela comprend le coût de la chambre, de la nourriture et des soins.
  • Les frais de consultation externe : Ces frais sont engagés lorsque vous n’êtes pas hospitalisé pour la nuit. Ils comprennent le coût des tests, des traitements et des interventions chirurgicales qui sont effectués en ambulatoire.
  • Les médicaments sur ordonnance : Le coût des médicaments sur ordonnance peut être assez élevé.
  • Le transport : En cas de déplacement sur une longue distance pour recevoir des soins médicaux, il est primordial de consulter la couverture des frais de transport.
  • L’hébergement : Si vous devez rester dans une ville proche de l’hôpital pendant une période prolongée,il convient de vérifier le remboursement des frais d’hébergement.

Vérifiez si la garantie contient une stipulation limitant la durée de couverture de ces éléments. Par exemple, elle pourrait ne couvrir les frais que pour un certain nombre de jours ou pour une période de temps spécifique.

La pharmacie

Déterminez les médicaments qui sont couverts par l’assurance et ceux qui ne le sont pas. Même si l’Assurance Maladie ne les prend pas en charge, certaines vaccinations sont couvertes par l’assurance santé complémentaire. Les médicaments en vente libre, les vitamines et les produits homéopathiques ne sont pas toujours remboursés.