Il est largement reconnu que la jeunesse est une période de grand potentiel de problèmes pour la santé. Malheureusement, de nombreux jeunes n’ont pas accès à une offre de couverture santé qui reflète ce potentiel.

Les jeunes semblent convaincus qu’ils sont invincibles et qu’ils n’ont pas besoin de l’assurance santé. Or, les accidents peuvent arriver à tout le monde, à tout moment. Et si cela se produit et que vous n’avez pas de couverture santé, vous risquez de vous retrouver avec une énorme facture médicale. Dans ce cas, la mutuelle santé pour les jeunes est la meilleure solution.

Le contrat de mutuelle en fonction de votre situation

Les étudiants

Dans le cas d’un étudiant à l’université qui n’a pas de couverture ou de régime spécifique, il est essentiel que vous vous inscriviez le plus rapidement possible au programme de sécurité sociale pour étudiants. Cela vous permettra d’avoir accès au réseau d’assurance santé en France et aux mêmes prestations que tout autre citoyen français.

Le jeune travailleur

En tant que salarié, les employeurs du secteur privé sont tenus de faire bénéficier leur personnel d’une assurance santé d’entreprise dont ils prennent en charge au moins 50 % de la prime. Si vous n’êtes pas satisfait de la couverture offerte par votre employeur, vous avez la possibilité de souscrire une assurance complémentaire auprès d’un autre prestataire.

La personne à la recherche d’un emploi

Dans le cas des jeunes âgés de moins de 30 ans qui travaillent pour la première fois, vous pouvez profiter de la couverture de la mutuelle étudiante pendant un an après l’obtention de votre diplôme. À l’âge de 25 ans (réservé aux jeunes à faibles revenus ou en souscrivant à un régime de santé individuel), il est possible de profiter de la CMU (couverture maladie universelle).

Le travailleur indépendant

En tant que travailleur indépendant, il est important d’obtenir votre propre couverture de mutuelle santé. Cela vous protégera en cas d’accident ou de maladie, et vous apportera également une certaine tranquillité d’esprit. Si vous n’êtes pas actuellement assuré, il existe un certain nombre d’excellentes polices disponibles qui répondront à vos besoins et à votre budget.

Les besoins réels en matière de santé

Choisissez une mutuelle qui couvrira vos frais de santé généraux, comme une consultation chez un médecin généraliste ou les traitements habituels chez le dentiste. Quant aux frais d’hospitalisation importants, de nombreux jeunes sont plus préoccupés par les dépenses dentaires, optométriques, médicales et pharmaceutiques que par les hospitalisations lourdes.

Il est possible également de s’intéresser aux contrats qui offrent une couverture de la contraception (pilules, préservatifs, etc.), des dépenses liées aux médecines douces, ou qui offrent des garanties dans leurs formules. En principe, le choix de la protection dépend des besoins et des garanties qui vous conviennent le mieux. Dressez une liste des services que vous jugez les plus importants pour vous et comparez-la aux couvertures offertes par les différentes polices.

Choisissez une mutuelle de santé

Les mutuelles présentent une certaine difficulté administrative. Cependant, l’effort est justifié, car vous serez en mesure de trouver le plan parfait pour vos besoins. Afin de prendre une décision éclairée, il est recommandé de comparer les couvertures offertes par différentes mutuelles d’assurance. Cela peut se faire très facilement à l’aide d’un outil de comparaison en ligne.

Ces outils vous permettent de comparer les couvertures et les prix de différentes polices sur la base de vos informations personnelles. Vous pouvez ensuite remplir un devis en ligne pour recevoir des offres de différents prestataires. Ensuite, vous pouvez contacter la société de mutuelle ou complémentaire de santé sélectionnée pour obtenir des informations complémentaires. Sachez que votre médecin généraliste, votre dentiste ou votre opticien peuvent vous aider à déterminer vos besoins et à savoir si l’assurance les couvrira ou non.

Il est essentiel de tenir compte du coût des régimes lors de la sélection de la formule de couverture de mutuelle de santé. Aujourd’hui, il existe des contrats à faible coût qui couvrent les besoins médicaux de base dans le cadre de la mutuelle de santé. Si vous désirez une couverture santé plus élaborée, certains forfaits santé offrent une couverture minimale pour une dizaine d’euros. Des offres allant d’environ 20 à 30 euros par mois sont disponibles pour des besoins de santé plus complexes.