En France, la Sécurité sociale prend en charge une partie des frais médicaux. En effet, selon les tarifs conventionnels fixés par la convention, les fonctionnaires verront leurs dépenses de santé prises en charge à 70% par l’Assurance Maladie. Par conséquent, les 30 % restants des frais seront à leur charge. Toutefois, il existe plusieurs façons de réduire ce montant. Par exemple, si vous disposez d’une assurance santé complémentaire, la compagnie d’assurance prendra souvent en charge une partie de ce montant.

Quels sont les statuts du fonctionnaire ?

En France, le statut de fonctionnaire est plus compliqué à définir. En fait, il existe un certain nombre de statuts différents, chacun comportant son lot d’avantages et d’inconvénients. Les quatre statuts les plus courants sont les suivants :

  • La fonction publique d’État : Il est possible d’adhérer à l’assurance maladie complémentaire de l’État, qui couvre les prestations de la Sécurité sociale liées au ministère, ou de choisir toute autre mutuelle.
  • La fonction publique territoriale et les agents publics : Il existe plusieurs assurances santé qui sont marquées ou labellisées. De plus, ces polices comportent des degrés de protection variables selon votre situation. Ces régimes peuvent être préférables à une couverture d’assurance traditionnelle.
  • La fonction publique hospitalière : Vous bénéficiez d’une liberté totale en la matière. Si vous travaillez dans un hôpital, vous pouvez adhérer à l’assurance santé proposée par l’hôpital, à une mutuelle ou à l’assurance santé complémentaire de l’État.
  • L’employé non titulaire (fonction publique) : Votre statut est plus comparable à celui d’un employé du secteur privé. Votre choix se fera en fonction de votre budget, de votre besoin de santé et de vos attentes par rapport aux garanties proposées.

La mutuelle est elle adaptée au statut de fonctionnaire ?

En matière de mutuelle santé, deux possibilités s’offrent à vous : une mutuelle spécialisée de la fonction publique ou une mutuelle généraliste.

  • La mutuelle classique : Vous pouvez opter pour une mutuelle de santé classique. Les agents des collectivités locales peuvent choisir une mutuelle classique depuis 2011 car elles sont mises en concurrence avec des mutuelles spécialisées. Désormais, les collectivités locales doivent labelliser des offres particulières avec un label solidaire pour offrir des réductions à leurs fonctionnaires sur les cotisations mensuelles. L’idée derrière cela est que la compagnie d’assurance devra respecter des critères de solidarité, plus avantageux pour l’assuré.
  • La mutuelle spécialisée : Le travail de nombreux fonctionnaires nécessite des garanties strictes et particulières qui ne sont pas toujours accessibles par l’assurance santé classique. Il existe de nombreuses solutions de mutuelle de santé qui peuvent s’adapter aux besoins des fonctionnaires en restant à un prix modique. Les fonctionnaires employés dans la police, l’éducation nationale, les hôpitaux, ou même les fonctionnaires expatriés peuvent trouver des formules d’assurance santé parfaitement adaptées à leurs exigences. En effet, les réseaux de soins emploient des groupes de spécialistes et de praticiens pour collaborer avec les établissements mutualistes sur la base de leurs honoraires.

L’assistance à la mutuelle santé pour fonctionnaires

Depuis 2005, le gouvernement interagit avec les compagnies de mutuelle santé pour le compte des fonctionnaires afin d’offrir une mutuelle et des cotisations attractives aux agents publics. Cette méthode est obsolète depuis des années et les compagnies de mutuelle santé sont obligées de faire jouer la concurrence sur les prix et les garanties depuis 2007. Ceux qui proposent les offres les plus intéressantes sont choisis et labellisés.

À partir de ce moment, le ministère de la Santé et du Travail a été autorisé à poursuivre son plan de 2005 tout en payant une partie des primes de mutuelle mensuelles de leurs employés s’ils choisissent la couverture complémentaire désignée. Depuis 2011, les collectivités locales ont la possibilité de prendre en charge une partie des cotisations sociales de leurs agents. Si le fonctionnaire est inscrit à une assurance santé solidaire, une partie des cotisations mensuelles sera prise en charge par la collectivité locale. Dans le cas de contrats non labellisés solidaires, la collectivité devra les évaluer, en choisir un, puis fournir le label aux assurances complémentaires qui répondent à ses critères de solidarité. Les souscriptions seront alors partiellement prises en charge par la collectivité locale.

Quels outils utiliser pour comparer les mutuelles santé ?

Pour découvrir les droits et les garanties qui ont déjà été choisis pour vous par votre ministère, comparez les garanties et les prix pour voir s’ils vous conviennent. Vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire en plus de votre couverture mutualiste.

Dans certains cas, il est possible de bénéficier de remboursements pour des soins reçus à l’étranger. Vous devez vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance sur les possibilités de remboursement et savoir si la formule que vous avez choisie vous offre ce service.

Les comparateurs d’assurance en ligne sont un excellent moyen de trouver la meilleure offre pour vos besoins et de comparer différents produits d’assurance. Il vous suffit de saisir votre budget et les dépenses les plus importantes que vous prévoyez pour l’année à venir en matière de soins de santé et vous verrez apparaître toutes vos options.